Les carnavals ou « fêtes des fous », par leurs caractères bien trempés, leurs ambivalences et leurs paradoxes, dessinent une colonne vertébrale idéale et offrent une matière féconde à ce projet de création. Tableaux vivants entre sarabandes chorégraphiées, défilés endiablés, processions et manifestations populaires, à travers lesquels la mascarade et l’impertinence chahutent les codes pour un monde drôle, grinçant et poétique. C’est le rire de la fête, la farce sombre des ténèbres qui révèlent les masques lumineux, joyeux et symboliques. Un répertoire inépuisable, jubilatoire et exutoire, une ode au chaos ritualisé, une soupape rieuse qui s’immisce partout ; dans la rue comme dans les murs… En fanfare ou a capella, ils se font chœur.
À l’origine, il y a l'envie d'un chœur, d'une expérience intergénérationnelle et interculturelle, une sorte de petite société qui nous ressemble étrangement dans sa façon d’être et de gesticuler. Un chœur résolument hétérogène et cosmopolite, reflet de la diversité magnifique de notre monde, peuplé de l’ensemble des participants à ce projet : comédiens et musiciens amateurs et professionnels, comme initiés au spectacle vivant, au chant, au jeu et à la danse, ou pas, ou tout simplement à l'écoute et attentifs aux bruits du monde, curieux. En soutien à ce chœur et pour le faire battre : «La Fanfaronne», une fanfare constituée de 23 musiciens professionnels et amateurs, réinterprète, adapte et compose des morceaux suggérés pour accompagner et nourrir l'écriture de tableaux vivants. Un appel à participation est lancé via la Maison Lillebonne, partenaire et centre névralgique du projet, et du site de la Compagnie « Les Productions de l’Enclume ».
Les répétitions commenceront à la rentrée de septembre 2024 par une rencontre avec l'équipe et une réunion d'information avec les participants pour amorcer les premières sessions et établir un calendrier.
Pour se faire, plusieurs chantiers sont d'ores et déjà lancés : costumes et accessoires sont en cours de recherche et la réalisation de prototypes est à l'étude : armures de papier, silhouettes haute couture transgressées, farandole de crânes en papier, sortie de bal ...
Ils nourrissent les temps de répétition « sur le plateau », où ils seront validés ou pas…
La fanfare « La Fanfaronne » adapte déjà un premier morceau choisi. Durant la saison 2024-2025, les compositions seront chorégraphiées et croisées lors des répétitions.
Les morceaux du puzzle se dessinent ...
Enfin, nous souhaitons donner régulièrement rendez-vous au public pour lui présenter l'évolution du travail en cours :
- Conférences réunissant historiens, plasticiens, philosophes et passionnés, pour des échanges autour d'artistes et thématiques en lien avec nos recherches.
Nous envisageons pour ce faire une collaboration avec L'association La SLAAM ( Société lorraine des Amis des Arts et des Musées) afin d'apporter un verbe artistique, poétique et historique ...
- Performances, extraits du travail en cours, états provisoires.
- Expositions / Présentation des recherches plastiques, photographies, croquis, dessins, costumes et accessoires à la façon de Moodboard ou de Curiosités, dévoilant le processus de création engagé.
À terme, il est donc question d'une déambulation, une partition jouée dehors ou dedans.
Le chœur apparaît tel une foule aux « mille têtes », un rassemblement multicolore de personnages « typiques », un cortège de créatures, qui par leurs interactions, leurs allures et leurs postures trouvent écho dans « Les Caprices » de Goya, ou les masques de James Ensor, lorsqu’ils abandonnent peu à peu leur rationalité pour l’absurde. Une collection de curiosités caractérologiques, un cortège qui recèle de nombreuses références à l'histoire et ses sociétés, à la mode, la littérature, l’Art et les manières. Prenant appui sur cette palette culturelle, considérer le défilé comme un outil d'expression collectif.
S’élance un petit peuple dur et tendre, excitant et tumultueux, un effet lyrique à l’œil !
Regard d’entomologiste sur de joyeuses activités humaines, tableaux de mœurs peuplés de motifs parodiques, renouent avec les scènes burlesques de Pieter Brueghel … Visions sombres et oniriques, paradoxe de la vie et de la mort, reflets de nos vanités contemporaines.
Hildegarde Wagner Cavalière à ses heures. Aux cordons de la bourse, de l'administration et de la production.
Philippe Poirot Plasticien touche à tout, bon à tout, parfois comédien. Compagnon de route.
Thierry Mathieu Comédien, programmeur, parfois scénographe, autrefois danseur, plasticien. Compagnon de route. Cie Kinorev.
Catherine Mamecier Monteuse documentaire, autrefois bassiste, manageuse et productrice. Amie dépanneuse et preneuse de vue.
Rémi Malingrëy Artiste, dessinateur, auteur. remimalingrey.com / remi-malingrey.com
Claire Chevalier Quelques talents graphiques et pédagogiques jalonnent ses nombreuses collaborations. Ne fait désormais que ce qui l'intéresse vraiment.
Olivier Irthum Eclairagiste, scénographe, plasticien lumière. DBO Light Art Workshop.
Aurore Gruel Danseuse, chorégraphe, expérimentatrice. Cie Ormone / Laboratoire chorégraphique.
Laurent Sicard Modéliste, styliste, assembleur de matières. Complice couture.
Julien Poutas Technicien, réalisateur autodidacte passé par le théâtre, la télévision et le cinéma. Complice d'écriture.
Françoise Klein Comédienne, metteuse en scène, plasticienne, enseignante. Cie Les productions de l'enclume