Elle déambule. Elle est dans sa bulle. Elle a 60/14 ans. Oui, c’est ça, les deux. Elle n’est pas gentille et elle a un avis sur tout. Elle est un peu barrée avec ses jouets en forme de chiens qui hochent du bonnet, aussi cons que savants. Elle gamberge avec une machette à la place du cerveau et discute avec des dessins en carton ou des projections qui gigotent. Mais qu’est-ce qu’on peut lui dire ? Puisqu’elle nous fait marrer. Marrer mais pas que.
Textes et images peintes Rémi MalinGrëy
Avec Françoise Klein et Thierry Mathieu
Collaboration artistique Philippe Poirot
Musique et live Quentin MalinGrëy
Lumière Olivier Irthum
Production Hildegarde Wagner
Le Teaser par Philippe POIROT.
Depuis l'automne 2022, une version de poche du spectacle d'une durée de 50mn est disponible.
Des représentations et des actions artistiques sont prévues dans le bassin de Pont à Mousson en partenariat avec Scène et territoire.
Elles sont accompagnées d'ateliers animés par Françoise KLEIN, Rémi MALINGRËY et Philippe POIROT.
le teaser
les touristes
la voisine
mon papi
James Bond
la sieste
Ça chante et ça danse ou tout comme. Une héroïne de carton pâte et son acolyte déplacent le décor à vue, enfilent des visages en carton et repensent le monde dans toute sa drôlerie et sa gravité. Elle devient crooneuse décadente ou môme attendrissant, perché sur son arbre. Mais perchée elle le reste tout au long de ce spectacle où chacun peut se retrouver dans l’espace de jeu d’un enfant qui fait environ 5 mètres sur 5 (mais non, pas l’enfant, l’espace de jeu) C’est un travail plastique sur le carton peint/découpé avec plein de personnages aussi ridicules qu’émouvants et d’accessoires aux modes d’emploi surprenants. Ce sont des histoires, des tranches de vie, des souvenirs de l’enfance.
C’est la comédienne. Artiste accomplie dans l’âme comme à la ville, elle travaille sa vie comme une œuvre plastique qu’elle façonne au rythme de ses créations.
Née en 1958. Metteur en scène et comédienne. Créatrice du festival Chaud les Marrons, elle joue avec Sophie Perez , le collectif Kinorev, la Mazurka et a monté plusieurs pièces dont « la Boue originelle » ainsi qu’un tryptique chorégraphique avec Aurore Gruel. Elle dirige depuis 2013 le laboratoire « La peau de l’ours » au centre de détention de Toul.
C’est l’auteur. Dessinateur post punk mais prévenant, il ne peut s’empêcher de voir le mal aux entournures et la joie aux embouchures.
Né en 1958, peintre et plasicien, Rémi dessine pour la presse depuis 1983 de Libération à Sciences & Vie junior. Il signe des affiches pour le théâtre et le cinéma. Il est l’auteur de trois livres chez Verticales.
C’est le collaborateur artistique, son regard est indispensable et il le partage avec les deux précédents. Il a l’œil aiguisé, la connivence à fleur de peau et la volonté d’en découdre. Le tiercé gagnant.
Né en 1957 Philippe est artiste plasticien professeur à l’École Supérieure d’Art d’Epinal. Scénographe pour le théâtre et le cinéma il collabore à de nombreux courts métrages. Il est aussi concepteur de productions graphiques et d’expositions.
C’est le bricoleur. Comme dans Mission Impossible c’est celui qui résout par la soudure et le logiciel adapté. En plus il est danseur, charismatique et timide. Le charme quoi !
Né en 1964, formé à la danse contemporaine, membre créateur du collectif Oztheaterland, Thierry développe au sein du collectif Kinorev une écriture transmédia et crée des décors, des scénographies, des objets connectés et des installations multimédias pour le théâtre et le cinéma.
C’est le musicien. Mais des fois ça peut faire juste du bruit. Ça suffit, si c’est le bon bruit. Un bruit vivant et au bon moment. Car comme un ninja de studio, il frappe juste. Sur le clavier.
Né en 1992 Quentin est diplômé de l’IAD section chef opérateur. Vidéaste, monteur, il développe des productions sonores pour le cinéma. Il vit et travaille à Bruxelles.