Nous voguons sur un milieu vaste, toujours incertains et flottants, poussés d’un bout vers l’autre. Quelque terme où nous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte et si nous le suivons, il échappe à nos prises, nous glisse et fuit d’une fuite éternelle. Rien ne s’arrête pour nous.... ...Notre raison est toujours déçue par l’inconstance des apparences ; rien ne peut fixer le fini entre les deux infinis, qui l’enferment et le fuient...
Pascal - Pensées 72-199 - Disproportions de l’homme.
Une petite caméra qui tourne sur son axe, un mur blanc, un projecteur et une petite boule à facettes… c’est tout ce dont Françoise Klein a besoin pour nous inventer une cosmographie qui s’amuse des citations latines. Elle brouille les repères et donne le tournis pour nous émerveiller. Dans ses tableaux, il y a un homme, une femme, l’ombre et la lumière qui s’affranchissent de leurs frontières pour se chercher, se caresser et se fondre. L’idée que tout est périssable anime la conception du spectacle et invite poétiquement à la relativité. Il faut se laisser envelopper et baigner par les nappes sonores lancinantes. Une heure de notre temps terrestre nous fait toucher du doigt l’éternité. Perpetuum mobile.
Extrait du programme du Cdn Nancy Lorraine - Saison 2007-2008
Vanité contemporaine conçue par Françoise Klein.
Avec Thierry Mathieu.
La complicité d’Hélène Busnel.
Le regard de Dominique Grandmougin.
Vidéo/prologue : Jean-Louis Laforet.
Dispositif caméra : Jeff Denisse Philippot.
Musique : Alix lo & Thierry Mérigout.
Origami : Philippe Poirot.
Production / La Mazurka du Sang Noir / Gilles Losseroy.
Coproduction / Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Coproduction / Théâtre de la Manufacture - Centre Dramatique National de Nancy
Avec l’aide à la création de la DRAC Lorraine.
Avec le soutien du Du Théâtre Gérard Philipe - Action Culturelle du Val de Lorraine, La Ville de Nancy, Le Conseil Régional de Lorraine, Le Conseil Général de Meurthe et Moselle.
Remerciements chaleureux à Stéphane, la Maison Lillebonne, Philippe Klein, Olivier et Sandrine.